Censier du château Bicêtre

Le censier du château de Bicêtre


Ce document, rédigé en vieux français, et illustré par le croquis d'un château-fort est la première page d'un recueil, le Censier, dans lequel sont consignées les redevances que les paysans d'une seigneurie devaient à leur maître.

Le système féodal lie les hommes par des engagements mutuels, du haut en bas de la société féodale; au sommet, c'est l'hommage qui unit le suzerain à son vassal, à la base, c'est un engagement coutumier découlant d'une demande de protection d'un homme, adressée à un plus puissant que lui. En échange de sa protection, accompagnée souvent d'une location de terres, le seigneur exigeait de son protégé un certain nombre de redevances (voir ci-dessous).

De plus, en raison de la dégradation de l'État, le seigneur a peu à peu établi sur ses paysans le droit de ban, c'est-à-dire le droit d'ordonner, de contraindre et de punir; il dispose donc, dans l'étendue de sa seigneurie, d'un véritable pouvoir absolu. Il faudra attendre la nuit du 4 août 1789 pour qu'au nom de l'égalité des hommes "les droits féodaux" soient définitivement abolis.

Le censier du château de Bicêtre est conservé aux Archives Nationales. © Archives nationales


Retour